Kinshasa: le Gouv’ Gentiny Ngobila déterminé à redorer « Kin la belle »

Ceux qui ont vécu la pluie et le beau temps dans cette ville métropolitaine, se souviennent de cette appellation particulière de « Kin la belle » juste parce que la ville capitale de la RD-Congo avait un éclat tout particulier au point de favoriser le tourisme en séduisant plus d’un, expatriés que nationaux.
Mais malheureusement, à ce jour certains comme ceux qui ont parlé de « Kin la belle » n’ont pas manqué d’en aller au revers pour parler de « Kin la poubelle » avec des immondices ça et là bouchant les caniveaux et autres voies d’évacuation d’eaux, surtout en cas de pluie.
Très consciencieux de cette situation qui met en mal ses administrés, le nouveau patron de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’en investit personnellement.
Il entend définitivement mettre fin à l’insalubrité qui a assiégé la capitale RD- congolaise avec « Kinshasa Bopeto », ce vaste programme dont un des volets importants est l’assainissement de la ville kinoise à travers des actions de grande envergure.
À l’attente de son lancement officiel, deux sites d’évacuation d’immondices ont été établis.
Il s’agit de l’avenue Saïo, dans la commune de Kasa-Vubu où d’ailleurs, ce samedi 15 juin 2019, le Gouverneur a officiellement effectué une descente d’urgence pour s’enquérir personnellement de la concrétisation de ces travaux.
Le second site est situé sur l’avenue des poids lourds, laquelle avenue subira rigoureusement son assainissement de fond en comble.
Il faut souligner que c’est sur fond propre de la ville que « Adi construction » exécute ces travaux sous la Direction du Gouv’.
Un samedi marathon pour ce dernier qui semble visiblement être un homme de terrain ; après l’avenue Saïo à Kasa-Vubu et l’avenue des poids lourds à Kingabwa, le cortège gouvernoral s’est rendu au district de la Tshangu au centre d’enfouissement et de traitement de Mpasa pour s’assurer que les imondices évacuées atterriront, bel et bien, à cet endroit bonnement choisi.

Blaise PUALA

Laisser un commentaire