Ituri : À Djugu, la milice CODECO attaque les militaires ougandais (UPDF) après leur déploiement

Après la ville de Bunia et la commune rurale de Mahagi, mardi 18 mars 2025, des éléments de l’armée ougandaise (UPDF) ont foulé le sol du territoire de Djugu, au nord-est de la province de l’Ituri, dans le cadre de la mission de mutualisation avec les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour l’éradication des groupes armés locaux et étrangers en Ituri.

Dans un entretien téléphonique accordé à journaldesnations.net ce mercredi 19 mars 2025, l’administrateur policier du territoire de Djugu, le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, a confirmé l’affrontement entre les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et les militaires de la force ougandaise (UPDF) au centre de Fataki, dans le secteur des Walendu Djatsi.

« Il y a eu un échange de tirs entre les militaires ougandais et la milice CODECO juste après l’arrivée des éléments de la force ougandaise. Il semblerait que ces miliciens préparaient une attaque contre ces éléments des UPDF. Toutefois, la situation reste confuse à ce jour », a déclaré Ruphin Mapela, l’administrateur policier du territoire de Djugu.

Il a rassuré que le bilan de cet échange de tirs demeure incertain, en attendant le rapport du conseil de sécurité. Cependant, il a appelé la population civile au calme.

Des sources concordantes de la région révèlent qu’il y a eu à nouveau des échanges de tirs entre les militaires ougandais et les miliciens de CODECO à Fataki ce mercredi 19 mars 2025, ce qui a créé une panique générale parmi les habitants. Fataki est une entité coutumière située à plus de 75 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Cette panique a entraîné une interruption brusque de la circulation des véhicules sur la route nationale numéro 27, axe Bunia-Mungwalu.

Rédaction

Laisser un commentaire