Ituri : Après de violents affrontements, plus de 60 miliciens de la CRP se rendent aux FARDC

Un nouvel espoir pour la paix en Ituri. Ce mardi 5 août 2025, plus de 60 miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), un groupe armé affilié à Thomas Lubanga Dyilo, se sont rendus spontanément aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avec armes et munitions.

Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, cette reddition est le fruit d’une opération militaire intensive menée par les FARDC sur le littoral du lac Albert contre ces miliciens.

« Les FARDC viennent d’appuyer sur l’accélérateur opérationnel. La pression militaire exercée par nos forces contre les groupes armés hostiles au processus de paix commence à porter ses fruits. Depuis le lancement des opérations le 26 juillet, plus de 60 éléments de la CRP se sont rendus. Cette pression va se poursuivre », a-t-il déclaré devant la presse à Bunia.

Ces miliciens, qui ont désormais adhéré à la dynamique de la paix en Ituri, seront pris en charge par l’administration militaire, sous le haut patronage du gouverneur militaire de la province, le lieutenant-général Luboya N’kashama Jonny.

La présentation officielle de ces ex-combattants a eu lieu à l’état-major des FARDC dans la région de Tseré, située à environ huit kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.

Dans son intervention, le lieutenant Ngongo a également lancé un appel aux populations civiles de l’Ituri, les exhortant à rompre toute collaboration avec les forces négatives qui cherchent à déstabiliser la province.

Olivier OKANDE MAYO/ Ituri

Laisser un commentaire