Ituri : ascendance des forces armées contre l’ADF non loin de Boga, 10 éléments neutralisés

Dans la province de l’Ituri (RDC), les forces armées congolaises affirment ce lundi 15 août 2022 avoir neutralisé 10 combattants de l’Adf (Allied Democratic Forces), 6 autres ont été capturés parmi lesquels 2 mineurs : « 1 Congolais et 1 ougandais ».

D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, cette ascendance sur les assaillants a eu lieu lors des affrontements signalés le matin du dimanche dernier à Maliboko, village situé à plus ou moins 10km au sud Ouest de centre de Boga, dans le territoire d’Irumu.

Au cours des mêmes combats corps à corps, ajoute le lieutenant Jules Ngongo : « Au-delà de ça, nous avons récupéré des bombes artisanales, un nombre important, et les armes de type individuel de A47 ont été saisies par les forces armées hors de ces combats. Nous avons donné le bilan des corps vus, mais la poursuite continue, et la fouille dans cette zone de Maliboko ».

La localité de Malibongo était jadis présentée par l’armée congolaise comme un centre de transit de l’ADF vers Kainama, au Nord-Kivu et vice versa.

« Depuis l’état de siège, nous avons consolidé cette zone, et les éléments des forces armées sont sur place et tout autour delà, c’est là où nous avons poursuivi l’ennemi. Nous sommes au sud Ouest du centre de Boga, …ça c’est une grande forêt, mais les forces armées sont allées au-delà, au cœur même des ADF, et ils en ont eu pour leur compte. Aujourd’hui, leur capacité de nuisance est réduite », déclare-t-il cet officier militaire.

Le Lieutenant Général, Luboya n’kashama Gouverneur et Commandant des Opérations militaire en Ituri encourage pour sa part  » ses hommes à poursuivre l’ennemi en vue de pacifier complètement cette zone » en proie aux violences armées de la part des milices locales et étrangères.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net