Le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’armée ougandaise (UPDF) et fils du président Yoweri Museveni, a annoncé son installation prochaine à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). L’annonce a été faite lundi via son compte X (anciennement Twitter).
Cette décision intervient alors que les forces conjointes FARDC-UPDF poursuivent la traque des terroristes des Allied Democratic Forces (ADF) dans les zones forestières reculées de la chefferie des Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, ainsi que dans le territoire de Mambasa.
Le général Kainerugaba a précisé que sa présence en Ituri vise à assurer une supervision de proximité de l’opération Shujaa, menée conjointement par les armées congolaise et ougandaise dans plusieurs entités coutumières de la province.
« Je serai bientôt basé à Bunia, dans l’Est de la RDC, pour superviser les opérations sur place », a-t-il écrit sur son compte X.
Ce déploiement survient dans un contexte marqué par des tensions diplomatiques. En effet, ces derniers mois, le général Muhoozi Kainerugaba s’est illustré par des propos jugés menaçants à l’égard de l’État congolais, suscitant une vive controverse quant à la poursuite des opérations militaires conjointes dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, actuellement sous régime de l’état de siège.
Malgré ces tensions, le général ougandais s’était rendu à Kinshasa en juin dernier pour rencontrer les autorités militaires congolaises, dans le but d’harmoniser les actions de l’opération Shujaa.
Lancée dans les zones fortement touchées par l’insécurité causée par les ADF, l’opération Shujaa a permis de rétablir une certaine accalmie dans plusieurs localités. Toutefois, dans d’autres zones, les rebelles continuent de semer la terreur parmi les populations civiles.
Olivier OKANDE MAYO / Ituri