La ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a co-animé ce mardi 4 mars un briefing de presse à côté de son collègue en charge de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, pour dresser un état des lieux du secteur qu’elle dirige dans le Nord et le Sud-Kivu, deux provinces sous occupation rwandaise et de ses supplétifs du M23.
Selon la ministre Raïssa Malu, 2 500 écoles sont affectées, et 1,4 million d’élèves n’ont plus accès à l’éducation, une conséquence directe de la barbarie rwandaise dans ces deux entités.
« Des écoles ont été détruites suite aux bombardements et des centaines d’autres occupées par des groupes armés », a-t-elle déploré, dénonçant la volonté manifeste du régime de Kigali d’entraver délibérément les efforts de la RDC dans ce secteur.
Face à ce chaos, la ministre a indiqué que la reprise des activités scolaires devient un défi majeur. Elle a insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des élèves et des enseignants avant toute reprise effective des cours.
Au demeurant, la ministre Malu a rassuré que des efforts sont en train d’être faits avec des partenaires clés du secteur pour relancer le système éducatif dans la partie Est du pays. Elle a mentionné qu’un protocole a été mis en place afin d’évaluer les risques avant toute réouverture.
Blaise BOZENGE