Le communiqué attribué à la DGDA-Nord Kivu est un faux, « une manipulation rwandaise », affirme Patrick Muyaya

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement congolais


Malgré l’occupation des provinces du Nord et du Sud Kivu par le Rwanda et ses supplétifs du M23, ces provinces demeurent des territoires congolais. Elles sont régies par les mêmes règles qui s’appliquent à l’ensemble du territoire national, et en aucun cas ces entités ne feront l’objet d’actes de discrimination de la part des autorités légitimes de la République Démocratique du Congo.

Ainsi, les marchandises en provenance de ces provinces ne seront pas considérées comme provenant de l’étranger et ne seront pas soumises aux obligations douanières, contrairement à ce qui est relayé sur les réseaux sociaux. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ces informations attribuées à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) sont fausses. Il affirme qu’il s’agit d’une manœuvre du Rwanda, destinée à semer la confusion parmi l’opinion publique.

« Le communiqué attribué à la DGDA-Nord Kivu est un faux, qui fait partie du poison rwandais. Méfiez-vous des documents qui circulent sur les réseaux sociaux s’ils ne sont pas authentifiés », a averti Patrick Muyaya, s’adressant aux journalistes lors du briefing presse du mardi 4 mars 2025.

Par ailleurs, le ministre Muyaya a réaffirmé l’engagement du gouvernement à fournir des informations fiables aux professionnels des médias, particulièrement en cette période de guerre. Il a toutefois invité ces derniers à toujours se référer aux sources officielles pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire