Dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 septembre 2025, des miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP-Zaïre) ont attaqué une délégation du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) à Tsché, dans le groupement Lossa-Ndrema, chefferie des Bahema-Nord, territoire de Djugu (Ituri).
L’équipe de l’UNICEF, à bord de véhicules, était en mission humanitaire. Elle se rendait au camp de déplacés de Rhô pour y installer des points d’eau destinés aux personnes vulnérables, victimes des exactions de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo).
Selon plusieurs sources locales, les assaillants, vêtus d’uniformes militaires, ont malmené les agents humanitaires et se sont emparés de leurs biens de valeur. Aucun décès n’a toutefois été signalé. La CRP-Zaïre est un groupe armé dissident, autrefois associé à Thomas Lubanga Dyilo.
Le porte-parole militaire des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, a condamné fermement cette attaque :
« Ceux qui prétendent venir libérer sont les premiers à détruire leurs propres frères », a-t-il déclaré, dénonçant une violation grave du droit international humanitaire, susceptible d’aggraver la précarité des déplacés déjà dépourvus de biens essentiels.
De tels actes d’agression contre les acteurs humanitaires risquent de décourager la présence et l’action des ONG dans les zones fragiles, au détriment des populations civiles confrontées aux violences armées.
Olivier Okande Mayo, Ituri