Ituri : Des dégâts humains et matériels signalés dans un échange de tirs entre les FARDC et un groupe armé à Mambasa

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé trois membres du groupe armé Maï-Maï déguisé en combattants patriotes Wazalendo, tôt le matin du lundi 3 mars 2025, à Makumo, dans le groupement Bangole, précisément dans la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, au sud-ouest de la province de l’Ituri.

Jospin Paluku Mbowa, le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire de Mambasa, qui a confirmé cette information, a signalé que l’accrochage a débuté vers 6 heures du matin dans cette juridiction coutumière, où les éléments des forces régulières ont également incendié le camp de ce groupe armé.

Il précise que l’échange de tirs a eu lieu pour des raisons encore non élucidées. Par ailleurs, la population civile pensait qu’il s’agissait d’une nouvelle incursion des terroristes ADF dans cette partie de la province de l’Ituri.

« Ce matin, vers 6 heures, il y a eu un accrochage entre les FARDC et le groupe armé dénommé Wazalendo dans le groupement Bangole, à une dizaine de kilomètres de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi. Cet accrochage a duré une heure. Le bilan provisoire fait état de trois éléments de ce groupe armé tués et de l’incendie de leur camp. La cause principale de cet échange de tirs n’est pas encore connue », a-t-il confirmé.

D’autres sources locales contactées par journal.des.nations.net ajoutent que cet échange de tirs a eu lieu après l’alerte lancée par les cultivateurs et les habitants de la zone, concernant la tracasserie excessive orchestrée par ce groupe armé, qui érigé des barrières.

Olivier Okande MAYO/ Ituri

Laisser un commentaire