Ce lundi 24 mars 2024, le chef d’État-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’est de la RDC. Devant la presse, il a affirmé que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une inspection des troupes.
Dès son arrivée à l’aéroport national de Murongo, le général Jacques Ychaligonza, deuxième personnalité de l’armée congolaise, a été accueilli par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Jonny, ainsi que par d’autres autorités politico-administratives de la région.
Il a précisé que, outre l’inspection des troupes, sa mission inclut également le commandement des unités militaires dans les différents sites de la province.
« Je suis ici à Bunia sur instruction du chef d’État-major général pour m’imprégner de la situation sur le terrain avec le gouverneur militaire. La mission principale est d’inspecter les troupes et de superviser le commandement des unités à travers des descentes sur le terrain. »
Dans son allocution, il a également appelé la population civile au calme, l’invitant à éviter toute forme de panique susceptible de perturber les activités quotidiennes. Il a exhorté les groupes armés locaux à déposer les armes afin de favoriser le retour d’une paix durable en Ituri.
Il a en outre assuré que les éléments de l’armée ougandaise (UPDF), en coopération avec les FARDC, poursuivront la traque des groupes armés locaux et étrangers.
L’arrivée du général Jacques Ychaligonza à Bunia intervient dans un contexte de détérioration croissante de la situation sécuritaire à l’est de la RDC, marquée par les attaques répétées des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
Olivier OKANDE/ Ituri