Un écolier de 7 ans, du nom de Baraka Mukombozi Emmanuel, élève à l’école primaire MBRTCHI Lima, a trouvé la mort par noyade ce jeudi 16 octobre 2025 dans la rivière Blé, située dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon les témoignages recueillis, l’enfant aurait chuté dans la rivière alors qu’il se rendait à l’école aux environs de 7 heures du matin.
La coordination de la société civile du secteur des Walendu Tatsi, par le biais de Paul Mandro, précise que la rivière Blé sépare les villages Ngbala 2 et Lima, dans le groupement Bedu-Ezekere (territoire de Djugu).
M. Mandro indique qu’il s’agit du premier cas de noyade d’un écolier enregistré dans cette rivière. Si certains habitants évoquent des jeux imprudents de l’enfant, d’autres pointent du doigt l’état de délabrement du pont, qu’ils estiment à l’origine du drame.
Le corps du jeune Baraka a pu être repêché grâce à l’intervention de jeunes volontaires de cette entité coutumière du territoire de Djugu.
Olivier Okande Mayo / Ituri