Une pénurie d’eau potable frappe actuellement le village de Koni, situé dans le groupement Bamuko, dans la chefferie des Walendu Bindi, au sud du territoire d’Irumu, en Ituri.
Le chef coutumier du village, dont l’entité est durement touchée par cette crise, indique que la région est privée depuis plusieurs années de sources d’eau potable suffisantes pour approvisionner la population.
L’absence de points d’eau sûrs oblige les habitants à puiser de l’eau stagnante après de longues distances parcourues. La consommation d’une eau de mauvaise qualité entraîne non seulement des maladies hydriques, mais aussi des décès.
« Ici, au village de Koni, dans le groupement Bamuko, il n’y a plus de sources d’eau potable depuis plusieurs années. Cela engendre des maladies qui causent la mort de plusieurs habitants, car ils sont contraints de boire de l’eau stagnante », a déclaré ce samedi 15 mars 2024 Mateso Bangajuna, chef du village de Koni.
Face à cette situation alarmante, l’autorité coutumière lance un appel au gouvernement et aux organisations humanitaires afin de construire des points d’eau potable pour protéger la population des risques sanitaires.
Rappelons que l’usage d’une eau insalubre a déjà causé la mort d’environ huit civils ces derniers mois dans ce village.
Olivier OKANDE MAYO / Ituri