Ituri : plus de 33 000 réfugiés sud-soudanais en détresse à Aru

Le territoire d’Aru, au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, fait face à un afflux massif de réfugiés sud-soudanais. Selon les données fournies par Médecins Sans Frontières (MSF), plus de 33 000 personnes se sont installées dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis le début de l’année.

Ces réfugiés, ayant fui les violences récurrentes perpétrées par des groupes armés dans leur pays d’origine, vivent aujourd’hui dans des conditions extrêmement précaires. Ils manquent de vivres, mais aussi de produits non alimentaires pour subvenir à leurs besoins de base.

MSF, qui intervient déjà dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, appelle à une mobilisation élargie d’autres organisations humanitaires afin de répondre à l’ampleur des besoins.

« L’urgence humanitaire est réelle. Nous faisons de notre mieux, mais la situation exige l’intervention coordonnée de plusieurs acteurs », a déclaré Félicien Lwiteo, coordonnateur de MSF.

Pour rappel, c’est depuis le mois d’avril dernier que le territoire d’Aru accueille cet afflux de réfugiés, composés en majorité d’enfants, de femmes et de personnes âgées.

Olivier Okande Mayo/Ituri

Laisser un commentaire