Près de sept (7) jeunes miliciens identifiés comme membres de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils ont remis treize (13) fusils AK-47 ainsi qu’un lot important de munitions de guerre en provenance de leurs bastions.
La cérémonie de leur présentation s’est tenue ce mardi 14 octobre 2025 au gouvernorat de la province de l’Ituri, dans la ville de Bunia. Ces redditions interviennent à la suite des opérations de traque intensifiées par les FARDC contre la milice CRP de Thomas Lubanga Dyilo, active dans la région du littoral du lac Albert.
Présidant la cérémonie, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Jonny, a salué le courage de ces jeunes et a lancé un appel à tous les autres miliciens encore actifs à suivre leur exemple et à déposer les armes.
« Ces jeunes ont ramené les armes que des criminels leur avaient données. J’en appelle à la jeunesse de Nyamamba, Bhoa, Dhi et Jôo de faire comme eux. Leur place est dans la communauté, pas dans la brousse », a déclaré le gouverneur militaire.
L’autorité provinciale a par ailleurs promis de poursuivre et d’arrêter les complices qui manipulent les jeunes en les enrôlant de force dans ces groupes armés qualifiés de véritables mafias.
Olivier Okande Mayo / Ituri