La chefferie de Walesse-Vonkutu a de nouveau été le théâtre d’attaques successives des rebelles islamistes des ADF. L’Ituri a été encore le théâtre de la tuerie de 9 personnes par les ADF dans trois localités du village Idohu.
Ce sont les localités de Kangatiro, Butumani et Lulueba, situées dans le village Idohu, au sein du groupement Bandavilemba, qui ont été attaquées simultanément le mardi 4 février 2025.
Selon l’ONG DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, le bilan provisoire fait état de neuf personnes tuées, dont trois Pygmées égorgés par ces djihadistes lors de leurs attaques meurtrières dans ce village.
Au-delà de la tuerie de ces peuples autochtones, quatre autres corps sans vie ont été retrouvés à Kazaroho, dans la partie occidentale du village Bwanasura-Otomaber, sur la route nationale numéro quatre (RN4), dans la chefferie de Walesse-Vonkutu, en territoire d’Irumu.
Cette situation a été déplorée par le coordonnateur de cette structure de défense des droits humains, qui appelle les forces mutualisées FARDC-UPDF à intensifier leurs efforts pour sécuriser ces habitants, qui sont de plus en plus victimes des attaques des ADF.
Christophe Munyaderu a par ailleurs appelé les populations à une vigilance extrême et à dénoncer tout mouvement suspect de ces terroristes.
Rappelons que la partie sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, fait actuellement face à des attaques et des embuscades de ces belligérants.
Olivier OKANDE BIN MAYO/Ituri