Ituri : un élément des ADF neutralisé par les FARDC à Babila Bakwanza

Une attaque des terroristes des Allied Democratic Forces (ADF) a été déjouée ce jeudi 16 octobre 2025, aux environs de 11 heures, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les jeunes patriotes Wazalendo, dans le carré minier dit Cinquantenaire, situé près de la localité de Majuano, à environ deux heures de marche du groupement Bapwele, dans la chefferie des Babila Bakwanza, territoire de Mambasa.

Selon Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à Mambasa, les FARDC, avec l’appui des Wazalendo, ont neutralisé un élément ADF et capturé un mineur enrôlé par ces rebelles qui tentaient de lancer une nouvelle attaque contre la région de Majuano.

Cet affrontement a provoqué une vive panique parmi les habitants des zones environnantes notamment à Somé, Masange, Majuano et Bango dont plusieurs se sont déplacés vers le centre de Mambasa, tandis que d’autres ont trouvé refuge à Teturi et Biakato.

Le représentant de la société civile s’est félicité de la promptitude de l’intervention militaire, tout en condamnant fermement l’utilisation d’enfants soldats par les ADF.

« Nous saluons l’intervention rapide de l’armée, arrivée quelques minutes seulement après notre alerte, ce qui a permis de déjouer le plan de l’ennemi. Mais nous condamnons avec force l’enrôlement des enfants mineurs dans les groupes armés. Le jeune capturé n’est pas un ennemi, mais une victime de cette pratique qui viole les droits de l’enfant », a déclaré Jospin Paluku Mbowa.

Le regain de tension dans la chefferie de Babila Bakwanza risque toutefois d’affecter les activités économiques et sociales des populations locales, qui espéraient un retour durable au calme.

Olivier Okande Mayo / Ituri

Laisser un commentaire