Ituri : Carnage de 43 civils à Komanda – Deux agents de l’ordre condamnés par la Cour militaire de l’Ituri

En ville de Bunia, le 15 octobre 2025, la Cour militaire opérationnelle de l’Ituri a rendu publique la condamnation de deux officiers, à savoir le commissaire supérieur adjoint Kangamina Tchabela et le colonel Gère Kengu Justin, de l’armée, dans le cadre du dossier du massacre de 43 civils, survenu dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025 à Komanda, en chefferie des Basili, territoire d’Irumu.

Le dossier portait sur la violation des consignes et la vente de munitions pour le responsable de la PNC, et sur la violation des consignes militaires pour l’officier de l’armée, tous deux opérant depuis le centre névralgique de Komanda, situé à 75 kilomètres au sud de Bunia.

À l’issue du procès, le ministère public a requis une peine de 20 ans de servitude pénale principale contre le colonel Gère Kengu et 8 ans contre le commissaire supérieur adjoint Kangamina Tchabela.
L’auditeur militaire supérieur, le colonel Joseph Makelele, a demandé l’exclusion définitive de ces officiers des rangs de l’armée et de la police en RDC.

Rappelons que cette condamnation fait suite au massacre de Komanda, où la majorité des victimes, parmi les 43 civils tués, étaient des chrétiens catholiques, ciblés par des rebelles ADF dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2025.

Olivier Okande Mayo / Ituri

Laisser un commentaire