Le jeudi 16 octobre, à sa résidence officielle du Mont Ngaliema, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu les lettres de créance de cinq ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires nouvellement accrédités en République démocratique du Congo (RDC).

Il s’agit de :
- Nacim Gaouaou, représentant de la République algérienne démocratique et populaire ;
- Léo Trembley, de la Confédération helvétique (Suisse) ;
- Bjorn Klouman Bekken, du Royaume de Norvège ;
- Sipapela Cletius Sipapela, de la Namibie ;
- Abdoulaye Bathily, du Sénégal.
Le diplomate algérien, né en 1971 à Alger, est licencié en sciences économiques et a suivi une formation en diplomatie. Avant sa nomination en RDC, il était Ambassadeur et représentant permanent adjoint auprès des Nations-Unies à New York.
Son homologue suisse, Léo Trembley, expérimenté, a été chef de mission adjoint en charge de plusieurs pays africains. Quant à Bjorn Klouman Bekken, diplomate norvégien, il a occupé des fonctions au ministère des Affaires étrangères à Oslo, à l’ambassade de Norvège à Kaboul et au cabinet du Premier ministre norvégien, en plus de soutenir la candidature congolaise pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Sipapela Cletius Sipapela, nouvel ambassadeur namibien, a exercé plusieurs fonctions de conseiller régional et s’inscrit dans la coopération renforcée RDC-Namibie dans les domaines économique, sécuritaire et politique. Enfin, Abdoulaye Bathily, ambassadeur sénégalais, était auparavant secrétaire ad intérim des organisations internationales et de la mondialisation au ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Ces cérémonies solennelles marquent le début officiel de leur mission diplomatique et témoignent de la vitalité des relations d’amitié et de coopération entre la RDC et leurs États respectifs.