Ituri-Urgence humanitaire : Plus de 82 000 personnes souffrent de malnutrition aiguë dans les territoires de Mahagi et Aru

Depuis la suspension des programmes d’assistance alimentaire par les ONG internationales, notamment INTERSOS et la Coopération italienne (COOPI), dans les territoires de Mahagi et Aru, la situation nutritionnelle s’est nettement détériorée dans la province de l’Ituri. Cette crise est documentée dans un rapport du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), rendu public le mardi 13 mai 2025 et consulté ce jeudi 15 mai 2025 par journaldesnations.net.

Le rapport indique que plus de 82 000 personnes, principalement des enfants de moins de cinq ans, des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des personnes âgées, sont confrontées à une malnutrition aiguë depuis la fin du mois de mars 2025. Cette situation résulte de la suspension des programmes nutritionnels dans les zones de santé d’Aungba et Rimba (territoire de Mahagi) et de Biringi (territoire d’Aru) en raison de contraintes financières rencontrées par l’ONG INTERSOS.

Au cours des trois premiers mois de l’année 2025, les autorités sanitaires de la zone de santé de Laybo, dans le territoire d’Aru, ont recensé environ 1 663 cas de malnutrition aiguë modérée. De plus, 67 cas de malnutrition aiguë ont été signalés après la cessation des activités de nutrition par l’ONG COOPI à la fin du mois de décembre 2024.

Cette crise alimentaire s’inscrit dans un contexte de violences persistantes dans la région. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), environ 100 000 personnes ont été déplacées en Ituri en raison des violences armées entre janvier et février 2025, notamment dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa . Les attaques des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), ont entraîné des pertes humaines et des déplacements massifs de populations, aggravant la situation humanitaire déjà fragile.

Face à cette crise, Médecins Sans Frontières (MSF) a exprimé son inquiétude quant à l’aggravation de la situation sanitaire et nutritionnelle en Ituri. L’organisation souligne que l’insécurité alimentaire touche désormais 43 % de la population de la province, avec des conditions d’hygiène précaires dans les camps de déplacés favorisant la propagation de maladies, notamment chez les enfants de moins de cinq ans.

Dans ce contexte, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a lancé un appel à la communauté internationale pour mobiliser des ressources afin de répondre aux besoins humanitaires croissants en Ituri. Le Plan de réponse humanitaire 2025 prévoit d’assister 11 millions de personnes en République Démocratique du Congo, dont 7,8 millions de déplacés internes, avec un budget estimé à 2,54 milliards USD .

La situation en Ituri demeure critique, nécessitant une mobilisation urgente pour fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle aux populations vulnérables, tout en assurant la sécurité des équipes humanitaires et l’accès humanitaire aux zones affectées.

Olivier OKANDE MAYO/Ituri

Laisser un commentaire