La prison centrale de Tshikapa, située au cœur de la République Démocratique du Congo, a reçu ce mercredi 14 mai 2025 un important approvisionnement en vivres. Cinq sacs de maïs, un sac de manioc, des bidons d’huile de palme, du carburant et d’autres produits alimentaires ont été remis aux détenus.

La remise a été effectuée par le ministre provincial des Finances faisant fonction de ministre de la Justice, Bazin Pembe, au nom du gouverneur de province, Crispin Mukendi. Il a précisé que cette aide visait à prévenir une rupture de stocks alimentaires à la prison de Tshikapa, conformément aux instructions du gouverneur, qui s’engage à améliorer les conditions de vie des détenus dans la province.
Le directeur de la prison, Bupia Kapanga Jean-Pierre, a exprimé sa gratitude envers le gouverneur pour ce geste louable. Il a souligné avoir sollicité l’aide du gouverneur en raison de la pénurie alimentaire dans l’établissement. Aujourd’hui, la prison a été approvisionnée en vivres, et il a remercié le gouverneur pour avoir tenu ses promesses.
Il a également rappelé que la loi n° 23/028 du 15 juin, relative au régime pénitentiaire, stipule en son article 30 que le gouvernement central et provincial doivent fournir aux établissements pénitentiaires tout le nécessaire pour la vie des détenus.
Les détenus de la prison centrale de Tshikapa ont exprimé leur satisfaction et salué les actions du gouvernement provincial du Kasaï.
Marcel MBOMBO/Kasaï