Le secteur de l’avion civile congolaise a connu beaucoup des problèmes depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, avec la vision de développement du Chef de l’État Félix Tshisekedi, des réalisations demeurent palpables.
Au cours du briefing presse co-animé ce lundi 16 octobre 2023 avec son collègue d la communication et médias , porte parole du gouvernement Patrick Muyaya, le ministre des transports, voies de communication et Désenclavement, Me Marc EKILA LIKOMBIO a fait l’état des lieux des réalisations de la mise en œuvre du Programme du Gouvernement dans son secteur.
Avec le porte-parole du Gouvernement, ils ont saisi l’occasion pour dévoiler les perspectives afin de booster ce secteur porteur de développement de notre pays. En ce qui concerne l’aviation civile, le numéro 1 des transports et communication, Me Marc EKILA s’est dit satisfait des points marqués par la RDC pourtant sur la liste noire de l’Union européenne.
D’où il fallait remplir des conditions pour se conformer aux normes de l’OACI, l’Organisation de l’aviation civile internationale. « Je suis heureux d’annoncer qu’aujourd’hui le travail est fait. Nous venons de dépasser en terme de cotation, la moyenne africaine qui est fixée à 55,69. Aujourd’hui la RDC, à l’issue de l’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale, nous en sommes sortis avec la cotation de 64,56%, nous venons de dépasser la moyenne africaine. »
Marc Ekila a fait savoir que la RDC remplit les formulaire pour permettre à ses avions de rentrer dans l’espace aérien Shengen.
Bientôt, les compagnies aériennes congolaises pourraient voir leurs avions survoler certains espaces aériens internationaux dont Schengen.
Une décision, qui selon le patron des transports permettrait au pays de sortir de la liste noire de l’Union européenne.
Blaise BOZENGE/journaldesnations.net