Alors que certains médias avaient déjà annoncé sa sortie de la prison centrale de Makala après une année d’incarcération, Jean-Marc Kabund passera encore des jours dans ce centre pénitentiaire.
Grande déception pour les militants de l’Alliance pour le changement, parti cher à Kabund. Rassemblés devant la prison de Makala pour vivre de visu la libération de Jean-Marc Kabund, ses partisans se sont dispersés, déçus.
De source pénitentiaire, on rapporte qu’il n’a pas bénéficié d’une quelconque liberté et précise qu’il n’y a même pas une procédure administrative.
Et de poursuivre : « S’il quitte la prison centrale de Makala, ça sera pour être assigné à résidence conformément à la décision du Parquet général près la Cour de cassation ». « Son procès pourrait débuter la semaine prochaine », renchérit la même source.
« C’était une détention arbitraire et politique », dit le porte-parole de l’Alliance pour le changement. Ghislain Mwanji ajoute: « Il devrait être à résidence surveillée, pas à Makala ».
Rédaction