Journée mondiale de l’hygiène menstruelle : les filles appelées à appliquer les mesures d’hygiène même à l’école au Kasaï

La communauté internationale a commémoré, le 28 mai 2025, la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, une initiative visant à sensibiliser sur l’importance d’une gestion appropriée de l’hygiène menstruelle pour les filles et les femmes.

Dans la province du Kasaï, cette journée a été célébrée à la commune de Dibumba 1, à l’école primaire Ngolo, sous le thème : « Ensemble pour un monde respectueux des menstruations ».

Le coordonnateur du Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement en République Démocratique du Congo (PASEA/UPEP Kasaï) a souligné que, en Afrique, 66 % des filles ne disposent pas d’une information adéquate sur la menstruation avant leurs premières règles, rendant cette expérience souvent négative et parfois traumatisante. Il a également indiqué qu’une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles.

Les filles de la province du Kasaï ont été appelées à appliquer les mesures d’hygiène menstruelle et à ne pas avoir peur de fréquenter l’école pendant leurs règles.

L’instauration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle remonte à 2014. Son objectif est de briser le silence et de diffuser l’information pour permettre à la communauté en général et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.

Cette journée vise également à interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire, dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.

Le choix du 28 mai pour cette journée n’est pas anodin. Le 28e jour du mois fait référence à la durée moyenne d’un cycle menstruel, tandis que le mois de mai, étant le cinquième de l’année, symbolise la durée moyenne des menstruations, qui est de cinq jours.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire