Julien Paluku conduit la réunion technique sur les premières étapes de l’exécution du projet de fabrication des batteries et des véhicules électriques en RDC

Au cœur du projet de création d’une usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, et des véhicules électriques en République Démocratique du Congo, le ministre de l’industrie, Julien Paluku suit de très près toutes les étapes pour la réussite de son aboutissement.

Le patron de l’industrie a présidé ce  mercredi 12 octobre à Kinshasa une réunion purement technique qui a passé en revue tout l’écosystème de ce projet autour des différents segments tels que les segments  liés à des infrastructures énergétiques, des segments liés aux voies d’accès au site et des segments liés aux unités industrielles elles-mêmes.

« D’ici 3 ans on pourrait déjà avoir réalisé les  infrastructures énergétiques et les infrastructures liées aux voies d’accès pour que finalement ce projet constitue un centre de développement économique pas seulement de la RDC mais aussi de toute l’Afrique et également un centre du monde », a déclaré le ministre Julien Paluku.

 Au cours de cette réunion à laquelle ont pris part les animateurs du Conseil Congolais de Batterie-CCB et les experts du cabinet du Ministre de l’industrie, Léonide  Mupepele, consultant et ingénieur civil métallurgiste a donné  des explications techniques  sur les 3 étapes dans l’exécution de ce projet  notamment la production  des précurseurs des cellules de  batterie, la production  des batteries et la production  des véhicules électriques.

« Les projections nous renseignent que d’ici 2035-2040, tous les véhicules à moteur thermique vont cesser de circuler particulièrement en Europe parce que le parlement européen  a déjà voté une loi qui interdit l’utilisation des moteurs thermiques d’ici 2035. Et, d’ici 2040, ça sera peut-être le cas pour l’ensemble de la planète. Donc, il y aura plus de 2 milliards des batteries électriques qui seront demandés par les utilisateurs pour faire fonctionner ces véhicules électriques. Et, c’est encore la RDC qui sera au cœur à travers ses minerais stratégiques », a révélé le ministre Julien Paluku Kahongya.

Très fier de cette étude menée par le Conseil Congolais de Batterie-CCB, le Ministre de l’Industrie a déclaré : « Le projet est entrain de très bien évoluer. Il y a déjà les études de faisabilité qui ont été réalisées par la société ARISE et de l’autre côté, le CCB aussi pilote un autre processus qui va se clôturer par les appels d’offres qui seront lancés d’ici quelques mois pour que finalement  nous puissions avoir des prestataires qui vont nous aider à réaliser certains segments ».

Dans le souci du respect du chronogramme pour la mise en œuvre de ce projet panafricain, le patron de l’industrie congolaise a demandé  au Conseil Congolais de Batterie-CCB d’accentuer des missions au niveau international pour  vendre ce gigantesque projet.

Julien Paluku ne cesse de prêcher partout à travers le monde, la vision du Président Félix Tshisekedi, celle de valoriser les minerais stratégiques qui entrent dans l’industrie des batteries et des véhicules dont le Cobalt,  le lithium,  le nickel et le manganèse.

Soulignant sa satisfaction, le ministre congolais de l’industrie a indiqué que le Président Félix Tshisekedi ne s’est pas trompé en larguant partout dans le monde que la RDC c’est le pays solution. « Et la solution est en train d’être trouvé ici au ministère de l’industrie en collaboration avec tous les autres ministères sectoriels », a-t-il renchéri.

Ben NOTO