Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a reçu ce dimanche le Trophée Tombwana pour ses réalisations majeures dans le secteur industriel et commercial de la République démocratique du Congo (RDC). Il a dédié ce trophée au Président Félix Tshisekedi. La cérémonie, tenue à Kinshasa, a salué tous les efforts accomplis pour la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation et la consolidation de l’intégration de la RDC dans le commerce international.

Julien Paluku a déclaré : « Ce trophée est d’abord dédié au Président Félix Tshisekedi et à la Première Ministre pour leur vision et la coordination efficace de l’action gouvernementale. Il nous motive à travailler encore plus pour l’intérêt de la République et des communautés ».

Parmi les initiatives saluées figurent l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale Pilote de Maluku, le retour de la gamme Pepsi, la baisse des taux d’intérêt du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), ainsi que le soutien à des entreprises locales comme MES et Proton, productrices de plus de 4 500 types de câbles.
Le jury a également souligné les mesures de protection de l’industrie locale, le lancement du Régime Commercial Simplifié (RECOS) pour faciliter le commerce transfrontalier et la mise en place du Portail d’Information Commerciale (PIC), qui permet de sécuriser les recettes publiques et de réduire les tracasseries administratives.
Aimé Mutombo, coordonnateur du Trophée Tombwana, a ajouté : « Ce prix vise à encourager les acteurs qui innovent et contribuent de manière significative à la croissance économique du pays. Le Ministre Paluku est un exemple de leadership et de résultats tangibles ».
D’autres personnalités du secteur public et privé ont également été distinguées pour leurs contributions remarquables.
Rédaction/JDN