Justice: Le Ministre Constant Mutamba annonce la tenue des états-généraux de la Justice en fin août

Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux annonce en ce mois d’août la tenue des états-généraux de la Justice

Depuis sa prise de fonction en tant Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba crève l’écran politique à travers ses réformes et ses prises paroles chocs. Ce Lundi 5 août 2024, le Ministre a annoncé sur les ondes de Top Congo FM, la tenue prochaine des états-généraux de la Justice.

En effet, 9 ans après les états généraux organisés par le Ministre de la Justice, Thambwe Mwamba, son jeune successeur compte une fois de plus faire un état des lieux de la Justice Congolaise.

« Avec l’appui des partenaires, nous sommes entrain d’organiser les états généraux de la Justice. L’objectif est de poser un diagnostic réel en présence de tous ce qui interviennent dans l’administration de la Justice en vue de proposer des pistes de solution claire, ces états-généraux sont annoncés pour fin août » a précisé sur les ondes de Top Congo FM le Ministre de la Justice.

Il sera question également d’évaluer les recommandations prises lors des états-généraux de 2015. Cette annonce va dans la droite ligne des réformes envisagées par leader de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire DYPRO.

Parmi les réformes phares envisagées par le Garde des Sceaux, il y a création du parquet financier. Le projet de loi relatif à sa création devrait être débattu en Conseil des Ministres avant sa soumission à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, sur la question de son appartenance politique, l’avocat de carrière se défini comme un
opposant républicain qui travaille au gouvernement pour le bien-être suprême de la nation.

Fondateur du cabinet d’avocats MKM LAWFIRM, Constant Mutamba est aujourd’hui l’une des figures de proue du gouvernement Suminwa en quête de résultat depuis son investiture à l’Assemblée nationale.

Déodat NTANGU/ Journaldesnations.net