Au total, 20 031 candidats finalistes, dont 8 413 filles, soit 42 % de taux de participation, issus des écoles secondaires de la province éducationnelle Kasaï 1, prennent part depuis ce lundi 2 juin 2025 aux épreuves de la session préliminaire, dites épreuves de la dissertation.
Les statistiques dévoilées par le directeur provincial de l’EPST Kasaï 1, Mme Virginie Alembé, lors du lancement de ces épreuves, précisent que ces élèves sont répartis dans 65 centres planifiés par le service technique de l’EPST Kasaï 1.
Le vice-gouverneur de la province du Kasaï, Djoley Bokélé Djema, qui a procédé à ce lancement sur toute l’étendue de la province, a félicité les parents d’élèves pour la scolarisation des filles qui présentent aujourd’hui ces épreuves, tout en encourageant ces derniers à remettre la conscience en place pour une bonne prestation.
« Nous avons besoin de la qualité, vous devez éviter la tricherie, le pays et la province du Kasaï auront besoin de vous pour les jours à venir », a précisé le vice-gouverneur du Kasaï.
Pour cette première journée, les élèves finalistes seront devant les carnets de dissertation. Mardi seront les épreuves orales, et mercredi, ce sera la pratique.
Marcel MBOMBO/Kasaï