Réunies au sein d’une synergie d’organisations de la société civile et autres structures indépendantes, les femmes ont manifesté ce jeudi 10 mars devant le Gouvernorat de province du Kasaï-Central. Dans leur mémorandum adressé au chef de l’exécutif provincial, Tharcisse Kabatusuila, ces femmes s’insurgent contre la suspension de Marie Thérèse Pasua Nzambi l’unique Bourgmestre de la commune de Katoka. Une décisio qu’elles qualifient d’arbitraire.
Ces structures féminines accusent le Maire de la ville de Kananga d’avoir mal choisi le moment surtout en début du mois de Mars dédié à la femme pour suspendre l’autorité municipale pour retard dans la transmission d’un rapport très sensible.
Pour rappel, Mamie Kakubi Tshikele, Maire de la ville de Kananga avait pris une décision le 1er Mars 2022 de suspendre le Bourgmestre de la commune de Katoka pour n’avoir pas fourni dans un temps record le rapport sur l’incident de l’écroulement du mur d’une maison sur deux enfants à Kapanda un quartier de la commune de Katoka. En réaction à leur plainte, le Gouverneur ai Tharcisse Kabatusuila a promis de bien analyser le dossier.
Marie Thérèse Pasua Nzambi Bourgmestre de la commune de Katoka (Ph Christophe Mabanga JDN)
Christophe Mabanga/Kananga