Kasaï Central : destitution du bureau de l’Assemblée provinciale pour incompétence

Les députés provinciaux du Kasaï Central ont destitué l’intégralité du bureau de leur Assemblée, suite à une pétition dénonçant incompétence et mauvaise gestion.

Lors d’une plénière, convoquée ce mardi 10 juin à Kananga par le bureau d’âge de l’Assemblée, les élus ont voté la déchéance de ses cinq membres. Parmi les 19 députés présents, 14 ont voté contre le président Daniel Lukusa, 16 pour le vice-président, 15 pour le rapporteur, 14 pour le questeur et 15 pour le rapporteur-adjoint.

Malgré une demande de report de séance formulée par les concernés, afin de préparer leur défense, les députés ont refusé d’y donner suite.

Au cours de cette même séance, l’Assemblée a annulé une décision antérieure du bureau destitué, qui invalidait le mandat de deux députés de l’UDPS pour absences non justifiées durant la session de septembre.

Les motifs de cette destitution reposent essentiellement sur des accusations d’incompétence, de mauvaise gestion administrative et financière, ainsi que de malversations. La prochaine étape sera l’organisation d’une nouvelle plénière visant à élire un bureau provisoire, puis définitif, pour assurer le fonctionnement institutionnel de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire