En prélude à la 20ᵉ édition de la DRC Mining Week qui s’ouvre mercredi 11 juin, Vodacom Congo a convié la presse ce mardi 10 juin 2025 au restaurant Le Boucher, dans le complexe La Plage à Lubumbashi, pour partager sa vision stratégique de la transformation numérique du secteur minier congolais.

Animée par le Directeur Général, M. Khalil Al Americani, cette rencontre conviviale et professionnelle a permis aux journalistes de mieux comprendre les ambitions de Vodacom en matière de digitalisation du secteur, grâce à des échanges enrichissants et aux réponses claires apportées aux diverses questions posées.
En tant que Sponsor Diamant de cette édition anniversaire de la DRC Mining Week, qui se tiendra du mercredi 11 au vendredi 13 juin 2025 à Lubumbashi, Vodacom Congo entend jouer un rôle central. Depuis 2004, ce forum rassemble chaque année plus de 40 pays pour aborder les enjeux technologiques, sociaux et environnementaux liés à l’industrie minière.
Vodacom mettra particulièrement en avant ses solutions dédiées aux entreprises minières, notamment la plateforme UMOJA, développée pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’opérateur défend une approche personnalisée et collaborative, loin des solutions standards, afin d’apporter des réponses concrètes aux réalités du terrain.
La participation de Vodacom s’annonce également stratégique sur le plan du contenu, avec l’intervention de plusieurs hauts dirigeants dans les panels, notamment sur les impacts socio‑environnementaux pour les communautés locales, la santé, la transition vers une exploitation minière plus verte et la sécurité des travailleurs.
Lors de son intervention, M. Al Americani a réaffirmé l’engagement de Vodacom Congo :
« L’industrie minière est l’un des piliers de l’économie congolaise et notre mission est d’accompagner sa transformation numérique en proposant des solutions innovantes et durables. C’est en conjuguant innovation et responsabilité sociale que nous construisons un avenir minier inclusif, sûr et respectueux de l’environnement. »
Acteur incontournable du développement technologique du secteur minier depuis plus de dix ans, Vodacom Congo se distingue par plusieurs initiatives :
- Une connectivité haut débit fixe et mobile, incluant la 2G, 3G, 4G, et des sites alimentés à 100 % par énergie solaire en zones rurales ;
- Des services financiers via M‑PESA, favorisant l’inclusion dans les zones non bancarisées ;
- Une réduction de plus de 95 % de l’usage du papier, grâce à la numérisation de ses processus internes ;
- Des politiques internes visant à limiter l’empreinte carbone et à soutenir la transition énergétique.
Avec ses 23 années d’activité en RDC et sa présence stratégique durant la DRC Mining Week 2025, Vodacom Congo confirme sa position de partenaire de référence pour un secteur minier moderne, durable et inclusif.
Guillaume MABALA à Lubumbashi