L’abbé Joseph Nzembele décédé à l’âge de 94 ans avec 64 ans de vie sacerdotale a été inhumé ce samedi 28 août à Mikalayi dans la ville de Kananga. Il a été inhumé au cimetière religieux des pionniers de Mikalayi, une première mission catholique à 35 km de Kananga. Là reposent déjà l’abbé Charles Mbuya premier prêtre Kasaïen, Mgr Jacques Kapanga ancien vicaire général et Mgr Léonard Martin Bakole wa Ilunga Premier évêque noir après le départ des missionnaires blancs.
Vie sacerdotale riche
Orphelin de père et de mère dès le bas âge, ce prêtre catholique originaire du territoire de Dimbelenge au Kasaï-Central a fait ses études au petit séminaire de Kabue avec le soutien de sa tante paternelle. Il continua avec la philosophie et Théologie pour enfin être ordonné prêtre le 15 Août 1957 par Mgr Bernard Mels.
Joseph Nzembele a fait une tournée pastorale importante. Curé à Ste Thérèse Nganza, Katende et Muetshi, en 1963, il est à Tshikula et Tshidimba dans le territoire de Dibaya pour renforcer l’œuvre des Balami ensemble avec le Père Gérard.
Il est nommé recteur au Petit séminaire de Kabue en 1964 et une année plus tard il devient curé à St Pierre de Demba où il demeura pendant 10 ans. C’est en 1975 qu’il a été nommé curé à Notre Dame de Katoka, il créera le renouveau charismatique, l’orphelinat de Kankala et enfin le home des vieillards.
En 1987, il est à la mission St Sauveur de Lubuyi comme curé et y restera plusieurs années jusqu’en 2015. Et l’archevêque de Kananga Mgr Marcel Madila décidera, vu son âge avancé à l’envoyer à Ntambue St Bernard où il vécu les événements de la milice Kamuina Nsapu.
Après la crise de 2016-2017 qui avait secoué la province, le Prélat catholique décidera d’admettre l’abbé Joseph Nzembele à la retraite dans une maison des religieux à Katoka. « Long parcours ambitieux de plus de 60 ans de vie sacerdotale, l’illustre disparu avait développé la pastorale de proximité », a déclaré Zoé Kapinga promotrice des écoles Diabena, au chapitre des témoignages.
Christophe Mabanga (correspondant à Kananga)