Kasaï-Central: l’archidiocèse de Kananga rend un dernier hommage à l’abbé Paulin Tshisungu décédé du Covid-19

La triste nouvelle de la mort de l’Abbé Paulin Tshisungu a été annoncée le 7 juillet dernier. Décès survenu dans une structure sanitaire de suite de la Covid 19 selon le rapport médical envoyé par le défunt avant sa mort. Il a envoyé ledit rapport à un de ses collègues prêtre à travers un message téléphonique.

Les prêtres de l’archidiocèse de Kananga prêts pour la messe de requiem en mémoire de l’abbé Paulin Tshisungu (Ph.Christophe Mabanga JDN)

Une messe de requiem en sa mémoire a été dite par l’archevêque métropolitain de Kananga Mgr Marcel Madila Basanguka entouré des plusieurs prêtres et devant plus de 2000 personnes. Dans son Homélie de circonstance, l’abbé Jeannot Mandefu Aumônier militaire et président du centre diocésain de la pastorale a invité la famille de l’illustre disparu à intensifier leurs prières pour le repos de l’âme de l’abbé Paulin Tshisungu.

Pour sa part, Jim Mukenge député provincial élu de Kananga a, au nom de la famille, solliciter du prélat catholique une médaille d’argent à titre posthume pour les 23 années de vie sacerdotale de l’illustre disparu leur frère. Juste après cette célébration eucharistique a eu lieu l’enterrement digne et sécurisé de la dépouille mortelle de l’abbé Paulin Tshisungu au cimetière religieux de Malole où désormais il reposera pour l’éternité.

Prêtre consacré à l’église

L’abbé Paulin Tshisungu Mamba dit Watatu a été ordonné le 19 Juillet 1998 par Mgr Godefoid Mukeng’ Kalond actuellement Archevêque émérite de Kananga. Après ses études primaires à l’EP Diakaja et du Cycle d’orientation à l’institut Tshibandilu actuel Collège St Clément, Paulin Tshisungu est allé au Petit Séminaire de Kabue où il obtiendra son diplôme d’état, il s’inscrit au Grand séminaire de Mbuji mayi pour y faire la philosophie avant de terminer avec la Théologie.

Le 05 Décembre 1997, il est ordonné diacre ensemble avec une dizaine de ses contemporains du séminaire. Déjà prêtre l’année suivante, il fut nommé vicaire à St Martin de Porres, Curé au Sacré Cœur à Kamilabi, Curé à la Pro-cathédrale St Clément, curé à St Benoît dans la mission catholique de Bunkonde.

Mgr Marcel Madila Basanguka l’actuel Archevêque Métropolitain de Kananga va l’envoyer à Kinshasa poursuivre ses études supérieures en Gestion des Entreprises où il où il sortira Licencié. Il est nommé administrateur à la Caritas Kananga en même temps curé à la paroisse Sts Pierre et Paul Bianky. Très récemment, sur décision de l’archevêque, Abbé Paulin Tshisungu Watatu est nommé curé à la paroisse St Alphonse Kamayi et aussi administrateur à la procure diocésaine de Kananga fonction qu’il a occupé jusqu’à son dernier souffle.

Par Christophe Mabanga /Kananga.