Kasaï-Central: Publication des résultats des examens d’état, écoles saccagées par les finalistes malheureux

Des jeunes finalistes à Kananga, explosant leur joie après la publication des résultats

Les résultats des examens d’État ont été publié à Kananga. Joie, danse pour les uns et gricements des dents, revoltes pour les autres. Le climat était morose devant le complexe scolaire Bukasa de Kananga, à l’institut pédagogique de Kananga et dans l’enceinte de l’institut presbytérien de Katoka.

Pendant que certains anciens élèves finalistes envahissaient les cours de leurs écoles avec allégresse, d’autres par contre se lançaient dans le jet des projectiles aux vitres et sur les toitures, explosant leur colère. Ces manifestants ont opéré plusieurs casses, vitres de fenêtres et portes n’ont pas été épargnées.

Certains élèves finalistes malheureux aux exetat de l’institut presbytérien de Katoka ont même mis le feu sur le bâtiment de leur école appartenant à la communauté de l’Eglise du Christ au Congo 31ème CPC. Quelque part encore, les mêmes agitations sont observées dans la cour du Complexe Scolaire Bukasa de Kananga.

Depuis la création de cette école privée en 1989, elle n’a enregistré que deux années d’échec aux exetat nous a affirmé Max Kabeya enseignant et fils du promoteur du CSB sous émotion. Mais l’intervention de la police a calmé l’hémorragie de colère observée du côté des manifestants qui veulent venger leur échec sur les édifices scolaires. Au chapitre du bilan, plusieurs dégâts matériels matériels ont été dénombrés.

Par Christophe Mabanga/ à Kananga