Kasaï : des pluies diluviennes causent des dégâts matériels énormes à Benga

Des toitures des maisons, écoles, hôpitaux ainsi des églises ont été emportées suite à un vent violent accompagné des pluies diluviennes qui se sont abattues du 20 au 24 novembre 2024 dans le village de Benga et Idumbe.

C’est la société civile basée à Dekese qui a livré cette information à la rédaction du journaldesnations.net lundi 25 novembre 2024 indiquant que les dégâts matériels sont énormes.

Elle précise que des habitations, écoles, églises et centres de santé dans plusieurs villages ont été emportés par cette pluie diluvienne.

«  Plusieurs pluies se sont abattues dans les deux villages Benga et Idumbe dans le Groupement de Ikolombe. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Quinze maisons ont vu leurs toitures être emportées et d’autres se sont écroulées, 2 écoles, 2 églises et un centre de santé au village Benga, ont également perdu leurs toitures. Tandis qu’à Idumbe, village situé près de 15 kilomètres de Benga, 7 maisons, 3 écoles et 1 centre de santé se sont écroulés « , a indiqué Reagan Itshindo membre de la société civile.

Reagan Itshindo a déploré les conditions de vie des certaines familles après cette catastrophe passant nuit à la belle étoile.

Il lance un appel aux autorités tant nationales que provinciales ainsi que les différentes structures humanitaires de venir en aide à cette population.

«  Les familles passent la nuit à la belle étoile. Nous demandons aux organisations internationales et nationales de nous venir en aide, car nous sommes l’un des territoires les plus oubliés sur tous les plans de la province », a-t-il dit.

Cette détérioration du tissu environnement de la province du Kasaï, n’est pas constatée seulement dans le territoire de Dekese mais sur toute l’étendue de la province où les routes sont devenues impraticables et les têtes d’érosions sortent de partout.

Malgré que les travaux de lutte anti érosive a été lancée par le gouverneur de province Crispin Mukendi Bukasa, le nombre des ravins en province est difficile à être éradiqué mais ces travaux pourront réduire ces têtes d’érosions surtout dans des coins actifs de la province.

Les villages Benga et Idumbe sont situés dans le groupement Ikolombe, dans le territoire de Dekese en province du Kasaï.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire