Bonne nouvelle pour la population de la colline de Kele, dans la ville de Tshikapa, province du Kasaï : l’eau potable de la REGIDESO sera disponible à partir de la semaine prochaine. L’annonce a été faite ce vendredi 6 juin 2025 par le ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics, Mwamba Pierre, lors d’une émission sur une radio locale.
Concernant la construction de la passerelle au pont Kasaï, Mwamba Pierre a précisé que les travaux sont presque terminés. Il a souligné qu’il s’agit de la concrétisation de la promesse de la Première ministre Judith Suminwa. Lors de sa visite à Tshikapa le 26 mai 2025, la Première ministre Judith Suminwa a promis de résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau potable et en électricité dans la province du Kasaï.
Le ministre Mwamba Pierre a également indiqué que le lundi 9 juin 2025 sera consacré à un essai pour tester la résistance de la passerelle à la vitesse de l’eau. Ce n’est qu’après cet essai que la population pourra être desservie en eau potable. Il a confirmé que les travaux de construction se sont déroulés avec succès.
Il est à noter qu’il y a près de cinq ans, depuis l’effondrement du pont Kasaï, que les communes de Mbumba et Mabondo ne sont plus desservies en eau potable par la REGIDESO. Cette situation avait contraint la population à consommer de l’eau des puits non aménagés, exposant ainsi à des risques sanitaires.
Marcel MBOMBO/Kasaï