Le Directeur général adjoint de l’Institut national de la statistique (INS), Jean-Pierre Mapual Mandjumba, est arrivé le mardi 20 mai 2025 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo.
Dans la foulée, le numéro deux de l’INS a été reçu par Djoley Bokele, vice-gouverneur de la province, au bâtiment administratif du Kasaï.
Au sortir de cette entrevue, Jean-Pierre Mapual a précisé devant la presse que sa visite à Tshikapa s’inscrit dans le cadre du lancement officiel des travaux de la cartographie pilote dans cette partie de la République.
« Cette opération de recensement général de la population et de l’habitat au Kasaï concerne spécifiquement le secteur de Tshikapa, dans le territoire portant le même nom, car il s’agit d’un recensement censitaire. Avant toute chose, je suis dans l’obligation de présenter mes civilités à l’autorité provinciale », a-t-il déclaré.
Rappelons que cette opération est exécutée par le Bureau central de recensement (BCR), sous la supervision de l’Institut national de la statistique (INS).
Marcel MBOMBO/Kasaï