Les enseignants de la province du Kasaï ont organisé, ce lundi à Tshikapa, une marche de protestation pour exprimer leur opposition au paiement de leurs salaires par Advans Bank. Ils demandent aux autorités compétentes de maintenir leur paie auprès de FINCA, qu’ils considèrent comme un partenaire bancaire répondant davantage à leurs attentes.
La manifestation est partie du bureau provincial de la Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE) avant de sillonner plusieurs artères de la ville de Tshikapa jusqu’au gouvernorat de province.
Tout au long du parcours, les manifestants ont brandi des banderoles et scandé des slogans afin de faire entendre leurs revendications. Ils estiment que le maintien du paiement de leurs salaires par FINCA constitue la meilleure option et exhortent les autorités à renoncer au projet de transfert de leur paie vers Advans Bank.
À leur arrivée au gouvernorat, les enseignants ont remis un mémorandum aux autorités provinciales, dans lequel ils exposent leurs préoccupations et réaffirment leur refus de voir leurs salaires versés par Advans Bank.
À travers cette mobilisation, ils espèrent obtenir l’implication des autorités compétentes afin que leur requête soit examinée et qu’une solution satisfaisante soit trouvée dans les meilleurs délais.
Marcel Mbombo