Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwe Kapo, a, lors d’un briefing co-animé avec le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à Mbujimayi, en présence de plusieurs autres ministres nationaux, salué les efforts du président de la République, Félix Tshisekedi, pour contribuer activement au développement de Mbuji-Mayi et de toute la province.
Le gouverneur a noté la réalisation de plusieurs infrastructures en quelques années sous la présidence de Tshisekedi, notamment une voirie urbaine, la construction d’un aéroport et une volonté manifeste d’investissement pour une émergence continue, ainsi que d’autres projets.
Malgré ces réalisations, qui témoignent du développement de la province, le gouverneur a souligné les défis auxquels le Kasaï Oriental est confronté, notamment en ce qui concerne l’énergie électrique, les routes de desserte agricole et l’agriculture.
« Il y a des défis à relever, notamment l’énergie électrique. Nous ne pouvons pas parler de développement sans une énergie stable et industrialisante. Nous avons un problème de routes de desserte agricole… Nous ne pouvons pas oublier l’agriculture, que nous avons priorisée dans notre programme. Cette agriculture que nous voulons mettre en place sera mécanisée », a-t-il déclaré.
Gratuité de la maternité, avancée significative
Jean-Paul Mbwebwe a également salué la décision du gouvernement congolais d’investir de manière significative dans le secteur de la santé, avec l’acquisition d’une mammographie pour l’Hôpital Moderne de la Muya, inauguré samedi à Mbujimayi.
Il a précisé que cette mammographie permettra de détecter le cancer chez les femmes, avant qu’une masse ne se développe davantage.
Pour sa part, Roger Samuel Kamba Mulamba a annoncé une autre grande réalisation dans le secteur de la santé : la gratuité de la maternité, déjà effective dans 12 provinces, dont le Kasaï Oriental.
« Le président de la République a décidé qu’à partir du vendredi 27 décembre, les mamans ne devront plus rien payer lorsqu’elles accouchent. Nous avons déjà mis en place tout le nécessaire. Nos équipements sont arrivés, et surtout, les médicaments sont disponibles. Nous avons prévu des médicaments pour trois mois pour prendre en charge toute la grossesse, l’accouchement, qu’il soit par césarienne ou par accouchement normal, et pour prendre en charge le nouveau-né pendant un mois. Dans la province du Kasaï Oriental, les mamans ne paieront plus rien dès lors qu’elles sont enceintes », a-t-il déclaré.
Le secteur énergétique en développement
Dans le secteur énergétique, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, a évoqué des projets d’envergure pour développer ce secteur au Kasaï Oriental, notamment la relance de la centrale de Katende, qui aura un impact sur la grande zone du Kasaï. La centrale fournira 24 MG d’électricité pour le Kasaï Oriental, avec 24 000 abonnés, dans un délai de 24 mois après le lancement du projet.
Teddy Lwamba a également annoncé le lancement d’un projet potentiel avec des partenaires techniques et financiers pour développer la zone Kasaï, avec des territoires intégrés de 64 MW, dont 30 MW seront issus de l’énergie solaire, à répartir dans tous les territoires de la zone du Kasaï Oriental.
En ce qui concerne la situation de la desserte en eau potable à Mbuji-Mayi, le directeur général de la REGIDESO, David Tshilumba, a rassuré que la situation s’améliore dans plusieurs quartiers, mais un projet d’envergure, estimé à 100 millions USD, est envisagé pour résoudre ce problème de manière durable.
Marcel MBOMBO/ Kasaï