Dans son compte X, l’ambassade des États-Unis à Kinshasa à exprimé sa tristesse face au décès de l’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter. Il est mort le dimanche 29 décembre 2024, à l’âge de 100 ans. Il est le plus vieux président. Il a dirigé les États-Unis de 1977 à 1981.
Voici l’intégralité du message.
L’ambassade des États-Unis à Kinshasa se joint à tous les Américains pour pleurer le décès de notre 39e président, Jimmy Carter. Le président Carter a consacré sa vie au service, améliorant le monde en tant qu’homme d’État ainsi qu’à travers son travail humanitaire et ses efforts pour faire progresser la démocratie et les droits de l’homme dans le monde entier.
Le président Carter était également un ami de la RDC. Estimant que la démocratie est toujours une « création inachevée », il s’est engagé à soutenir les aspirations démocratiques du peuple de la RDC à travers le Centre Carter, l’organisation qu’il a fondée avec son épouse Rosalynn il y a plus de quatre décennies, et dont les impacts au Congo et ailleurs survivront longtemps au président lui-même.
En réfléchissant à l’héritage du président Carter et en honorant sa mémoire, il serait approprié de rappeler les propres paroles du président : « Nous apprécions le passé, nous sommes reconnaissants pour le présent et nous envisageons l’avenir avec beaucoup d’anticipation et d’engagement. »