Le gouvernement Kenyan est amputé de la quasi-totalité de ses membres. Seuls le Vice-président Rigathi Gachagua et le Premier secrétaire du cabinet Musalia Mudavadi sont restés en poste. La décision a été rendue publique jeudi 11 juillet par le président kényan William Ruto qui a annoncé la dissolution du gouvernement et du bureau du procureur général.
Cette décision exceptionnelle intervient après une évaluation approfondie des performances de l’exécutif et répond selon Ruto aux attentes du peuple. Le président du Kenya compte faire des consultations auprès de tous les décideurs, la société civile et les différents partis politiques afin de mettre en place un plan d’urgence suite à des manifestations ayant fait près de 40 victimes depuis mi-juin 2024.
Le président William Ruto reconnait par ailleurs que ce gouvernement n’a pas démérité, soulignant ses points positifs. Il reconnait quelques performances du gouvernement sortant notamment la construction en cours de 100 000 logements, la création de 160 000 emplois pour les jeunes et l’implantation de 274 hubs digitaux qui accueillent 152 000 étudiants et travailleurs du numérique.
Christiane EKAMBO