Une délégation des Chefs des Confessions Religieuses membres de la Commission d’Intégrité et Médiation Electorales -CIME- conduite par son président, Révérend Elebe Kapalay Delphin, sejourne à Nairobi, capitale de la République du Kenya, où elle prend part, du 1er au 5 avril, à un important atelier de formation sur la résolution des conflits et le plaidoyer organisé par la Conférence des Eglises de toute l’Afrique -CETA.
Cet atelier qui se tient au Desmond Tutu conférence centre a pour but de renforcer, en ces deux matières, les capacités des responsables religieux de la RD-Congo et d’autres pays africains, notamment la République Centrafricaine, le Burundi et la Guinée équatoriale, afin de faire d’eux des groupes d’influence au niveau de leur pays.
Pour la CETA, cette activité est organisée en vue d’outiller les religieux en compétences et renforcer les aspects pratiques du plaidoyer et de la résolution des conflits par la simulation d’activités et le partage d’expériences.
La CETA est une organisation œcuménique continentale qui compte actuellement 183 églises et institutions dans 42 pays africains.
A travers son département «Paix, diaconie et développement» dirigé par le révérend professeur Bosela Eale, la CETA se veut proactive dans l’accompagnement des églises, en vue de favoriser la culture de paix, de la tolérance et des relations harmonieuses entre les communautés et nations ayant des cultures et des intérêts divergents, mais vivant ensemble dans la paix et dans la dignité. «Ceci est basé sur la conviction que la paix est non seulement un droit et un don de Dieu, mais aussi un prérequis pour le développement», souligne la CETA.
La délégation de la RD-Congo avait quitté Kinshasa le lundi 30 avril 2018. Elle est arrivée à Nairobi le mardi 1er mai à 4 heures du matin après une escale à Addis-Abeba en Ethiopie.
Avec (CIME)