Kenya: nouvelle élection présidentielle le 17 octobre

David Maraga, président de la Cour suprême du Kenya au milieu, lors de la déclaration de l’invalidation de l’élection présidentielle. Capture Vidéo-RFI

Au Kenya, la décision de la Cour suprême reste historique. Pour la première fois, en Afrique, un tribunal suprême annule les résultats d’une élection présidentielle remportée par le chef de l’Etat sortant pour des raisons d’irrégularités. Un nouveau scrutin sera bel et bien organisé. A en croire un communiqué de la Commission électorale Kenyane, une nouvelle élection présidentielle aura sans nul doute lieu le 17 octobre prochain. 
David Maraga, est le président de la Cour suprême du Kenya qui a invalidé cette élection présidentielle. A présent, il fait figure de héros de la démocratie. Et en premier lieu, bien sûr, dans son pays. Animé selon ses propres dires, par sa « passion de la Justice » et par «sa foi en Dieu », David Maraga avait surpris, rappelle le quotidien kenyan, lorsqu’il s’était présenté devant la commission judiciaire chargée d’examiner son profil pour accéder au poste de président de la Cour suprême.
Il avait alors juré sur une Bible qu’il n’avait jamais reçu et qu’il ne recevrait jamais de pot-de-vin. Il s’était alors défini comme une personne qui craint Dieu et qui s’efforce de rendre la justice pour tous, indépendamment de leur statut dans la sociale.
René KANZUKU

Laisser un commentaire