La Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a récemment invité tous les Congolais à l’unité et à l’action, c’est-à-dire à se lever pour défendre le pays et gagner la guerre d’agression imposée par le Rwanda via le M23.
Suminwa s’est exprimée ce lundi 17 mars 2025, dans l’après-midi, à la tribune du Camp Nsinga de Kikwit, dans la province du Kwilu, au sud-ouest du pays, où elle est arrivée quelques heures plus tôt.
« Le Congo est UN et INDIVISIBLE. Tous les Congolais doivent être unis et se lever pour défendre le pays, comme le Président de la République l’a souligné. Tous ceux qui savent qu’ils sont Congolais doivent s’insurger contre cette guerre et agir. D’autres Congolais peuvent aussi contribuer financièrement à l’effort de guerre ou aux aides humanitaires. Que les jeunes qui se sentent capables de servir le pays sous le drapeau rejoignent l’armée. Le salaire des policiers et militaires sera doublé à partir de ce mois de mars », a déclaré la Première ministre devant une foule nombreuse.
Suminwa a également saisi l’occasion pour inviter toute la population congolaise à dénoncer toute personne jugée suspecte auprès des autorités compétentes.
C’est la première fois que Judith Suminwa Tuluka se rend à Kikwit depuis sa nomination en tant que Première ministre. Elle était accompagnée de quelques députés nationaux et provinciaux, du ministre national du tourisme, ainsi que du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kikwit