Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur le territoire de Mweka, situé à plus de 300 kilomètres de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, ont laissé de nombreux habitants sans abri.
Selon des sources locales, les habitants du village de Mbima subissent les conséquences dévastatrices, car plus de 200 ménages ont vu leurs maisons emportées.
La même source précise qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais la population est exposée aux intempéries et aux risques de maladies.
« Les pluies diluviennes ont causé des dégâts matériels importants. Plus de 200 ménages ont été emportés et il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Les maisons sont détruites, les toits emportés, et tout ce que la population désire pour le moment, c’est une assistance d’urgence pour reconstruire des abris. Nous craignons que les personnes exposées aux pluies ne soient victimes de diverses pathologies », indique la source.
Face à cette catastrophe naturelle, le député provincial de la région appelle le gouvernement, tant provincial que national, à une intervention rapide. Il demande notamment l’envoi de matériaux de construction tels que des tôles et du bois pour reconstruire les maisons détruites.
Cette crise interpelle non seulement le gouvernement central et provincial, mais aussi les partenaires humanitaires et les personnes de bonne volonté.
Les écoles, les centres de santé et les églises sont également touchés par cette catastrophe. Les élèves sont contraints d’étudier sous les arbres.
Marcel MBOMBO/ Kasaï