spot_img

Latest Posts

Kikwit : Les médecins dans la rue pour revendiquer leurs droits

Habillés en blouses blanches, scandant des chants de regret, les médecins de la ville ont été dans la rue ce mercredi afin de revendiquer leurs droits dont le cahier de charge se trouve depuis des mois entre les mains du gouvernement central.

Encadrée par la police, cette marche de plus de deux heures est allée de la stèle de la commune de Kazamba jusqu’à la mairie de Kikwit située dans la commune de Lukolela. Sur la banderole l’on pouvait lire ces mots : “Marche pour la dignité et l’honneur des médecins” ;  “Nous regrettons l’attitude du gouvernement congolais face aux revendications des médecins ».

“Il y a quelques années, nous avions signé un accord avec le gouvernement. Il était prévu que ce gouvernement puisse commencer à nous satisfaire à partir de 2022. Mais jusqu’à ce jour, le gouvernement n’a réagi qu’en 20 pour cent. Ces 20 pour cent ne concernait que la nomination des médecins généraux, médecins chefs des cliniques etc.”, a indiqué le docteur Guy Kilundu, chargé de communication de l’intersyndicale des médecins pool de Kikwit.
La délégation des médecins de Kikwit lors de la lecture de leur mémo devant la mairie de Kikwit, dans la commune de Lukolela

Le Dr Kilundu a éclairé que concrètement le cahier de charge concerne la mécanisation des médecins y leurs notifications. Depuis le gouvernement Tshibala plusieurs médecins n’ont pas reçu leurs notifications. Le cahier de charge parle aussi des frais de transport et de logements, rien jusqu’aujourd’hui. Prenant la parole de son côté, le maire Léonard Mutangu a remercié les médecins pour cette marche qui n’a enregistré aucun incident.

“Je suis content de l’avancement de ce qui se fait à Kinshasa au niveau du gouvernement, parce que vous ne faites que relayer ce que votre syndicat fait déjà à Kinshasa.  Ce syndicat a été reçu par le premier ministre il y a quelques jours. Nous allons nous mettre à la recherche des renseignements concernant l’état d’avancement du dossier”, a-t-il déclaré.

Badylon KAWANDA BAKIMAN

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.