Les rescapés de l’épidémie d’Ebola qui, en 1995, avait fait plus de 200 victimes à Kikwit, capitale économique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), sont mobilisés pour commémorer le 30e anniversaire de cette tragédie. Des rencontres se multiplient afin que chaque étape soit un pas vers la réussite de l’événement.
Des historiens, chercheurs et autres intellectuels ont rejoint les rescapés dans cet effort collectif.
La dernière réunion en date s’est tenue le mardi 20 mai 2025 dans la salle des réunions du Grand Hôtel de Kikwit, où sept commissions ont été mises en place : la Commission scientifique ; la Commission logistique ; la Commission d’accueil et de sécurité ; la Commission des finances ; Commission socioculturelle ; la Commission des médias et communication et la Commission des droits des victimes et des prestataires
« Ce sera un très grand événement, car plusieurs personnalités, parmi lesquelles des chercheurs, des médecins, des scientifiques ainsi que d’autres rescapés d’Ebola vivant à l’étranger, seront présentes à Kikwit lors de la commémoration », a déclaré Emery Raphaël Mikolo, vice-président de l’Association des rescapés de Kikwit.
Il a précisé que cet événement aura lieu le 24 août 2025. « Cette date n’est pas choisie au hasard. Le 24 août est la date à laquelle les autorités compétentes avaient déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola à Kikwit », a-t-il indiqué.
Les organisateurs souhaitent la présence d’une délégation de la présidence de la République le jour de la commémoration et appellent à une grande mobilisation de fonds pour assurer le succès de l’événement.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kikwit