A Kinshasa, douze élèves de l’École Sabrina, située dans la commune de Mont-Ngafula, ont été blessés et conduits dans des structures sanitaires après l’explosion d’une grenade lacrymogène en pleine salle de classe. L’incident s’est produit mardi 30 septembre 2025.
Dans un communiqué publié mercredi 1er octobre, l’Inspection Principale Provinciale de l’Éducation (IPP) de la Lukunga précise que le drame a été provoqué par un élève de 4ᵉ année commerciale. Ce dernier a actionné l’engin dans sa salle de classe, déclenchant une panique générale. Douze apprenants ont été blessés sur place.
« Huit enfants ont été pris en charge aux Cliniques Universitaires et quatre autres admis dans un centre médical voisin. Tous présentent des troubles respiratoires et des malaises liés au gaz inhalé », rapporte la source.
Les autorités éducatives se veulent toutefois rassurantes :
« Nous sommes heureux d’annoncer que la prise en charge rapide a permis de stabiliser l’état de santé de tous les élèves. Selon les rapports médicaux, la situation est encourageante et les enfants devraient regagner leur domicile au plus tard ce soir ou demain », indique le communiqué officiel.
L’auteur présumé de l’incident a été remis à la police et fera l’objet de poursuites judiciaires.
L’Inspection de la Lukunga condamne fermement cet acte et rappelle que les établissements scolaires doivent rester des espaces sûrs et protégés. « Aucune forme de violence ne sera tolérée. Des mesures disciplinaires et judiciaires sévères seront prises à titre dissuasif », prévient-elle.
Djiress BALOKI