La Journée mondiale de l’Afrique a été célébrée ce dimanche 25 mai 2025 par les ambassadeurs africains accrédités en République Démocratique du Congo conjointement avec la représentation de l’Union Africaine, à travers une action de solidarité en faveur des sinistrés des pluies diluviennes qui se sont abattues récemment à Kinshasa. Devant ses pairs réunis au Stade Tata Raphaël, le doyen des corps diplomatiques africains, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en République Démocratique du Congo, Son Excellence Rachid Agassim, a prononcé un discours marquant, soulignant l’importance de la solidarité africaine face aux défis humanitaires.
Voici l’intégralité de ce discours.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Tout procole observé
Chaque année, l’Union Africaine célèbre le 25 mai, la journée mondiale de l’Afrique et chaque année, la célébration est dédiée à un thème particulier. Pour cette année, le thème choisi est : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers la réparation ». Y-a-t-il un thème plus porteur que la solidarité africaine qui rendra justice et réparation à notre cher continent ?
Cependant, le groupe des ambassadeurs africains ainsi que la représentation de l’Union africaine en RDC ont décidé de célébrer autrement et de choisir cette action pour manifester sincèrement notre solidarité avec les sinistrés des inondations suite aux pluies diluviennes qui ont frappé récemment Kinshasa.
Malheureusement, nombreux sont ceux parmi ces sinistrés qui ont perdu des êtres chers, leurs lieux de résidence et leurs vies ont changé.
Mes collègues, ici présents, n’ont pas hésité un seul moment pour s’investir dans cette action et apporter volontairement leurs contributions qui ont permis d’acquérir une quantité considérable en vivres afin d’alléger quelques contraintes quotidiennes.
Cette contribution symbolique n’est bien évidemment pas la finalité de notre objectif qui est celui de conjuguer nos efforts avec ceux, louables et inlassables, des autorités RD-congolaises qui ont réagi avec efficacité au lendemain des inondations.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Le temps n’est pas au discours mais aux actions, et nous avons senti cet engagement auprès du secteur privé que nous avons approché notamment :
- la banque marocaine BOA,
- Chambre de Commerce Congo-Maroc,
- Chambre de Commerces d’Industrie et des Services RDC,
- SOKIN S.A.R.L,
- Raw Bank.
Cette opération de solidarité a vu également le jour grâce à l’implication professionnelle et rigoureuse du Ministère des Affaires Sociales Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, de l’Hôtel de Ville de Kinshasa ainsi que du Ministère d’État, Ministère des Affaires étrangères.
Nous espérons que notre action, bien que symbolique, va inciter d’autres groupes pour faire mieux.
Merci et Très Bon Dimanche.
- MBOTE NA BINO, (Bonjour à vous tous)
- LELO NGAI NA BANINGA NA NGAI BA AMBASSADEURS AFRICAINS, (Aujourd’hui, moi et mes collègues Ambassadeurs africains)
- TOZALI AWA NA BINO ELONGO MPO NA KOTALISA BINO BOLINGO NA BISO, (Nous sommes ici ensemble avec vous, pour vous démontrer notre amour envers vous)
- MAKANISI NA BISO EZALI EPAI NA BINO BANDA BOZUAKI LIKAMA YA MBULA OYO EKOMISI BINO NA PASI OYO, (Nos pensées sont tournées vers vous depuis que vous avez été victimes des pluies qui vous ont mis dans cette situation difficile)
- NZAMBE ABATELA BINO NIOSO, (Que le Seigneur vous garde tous)