Kinshasa: Fêtes de la Wallonie-Bruxelles et région Wallonne, l’heure est au partage et aux échanges

 

La déléguée générale de wallonie-Bruxelles, Kathryn Bray.

Depuis 1981, à la même date, la Fédération Wallonie-Bruxelles met en évidence son patrimoine, culturel, musical et artistique. C’est la fête dans la communauté française en Belgique avec des concerts gratuits sur la Grand-Place de Bruxelles. A Kinshasa, ils étaient nombreux à participer à la commémoration des fêtes de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, jeudi 27 septembre dans la soirée, à la résidence de la déléguée générale Kathryn Brahy, dans la commune de la gombe.
La déléguée générale a placé ces festivités dans le cadre de la célébration des valeurs communes qui rassemblent le peuple malgré leurs diversités et une coopération linéaire qui dure depuis 32 ans avec les différents partenaires. « Plus que jamais par les temps qui courent dans nombre de régions de beaucoup de pays des différents continents nous pensons que l’heure est au partage et aux échanges. Dans le plus profond respect de nos différences, unis, de là où nous sommes, chacun, quotidiennement nous résistons contre tous les replis égoïstes », a-t-elle déclaré.
La déléguée générale, cette belge qui s’accommode parfaitement bien depuis de longues années avec la tradition congolaise était vêtue en jupe cousue en tissu pagne dont un ruban couronnait sa tête a exprimé sa gratitude envers les autorités congolaises pour les relations franches qui les lient. Dans quinze jours, démarre le Sommet de la Francophonie en Arménie. Une belle occasion d’essayer de mettre en œuvre son thème ambitieux « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone » C’est aussi le moment d’appliquer nos beaux principes fondamentaux partagés dans notre déclaration de Bamako notamment ceux de Démocratie et d’Etat de Droit, a-t-elle souligné

Pensée pieuse et ambiance s’entremêlent
Les invités ont dégusté les frites belges et le gaufre liègeois sous la cadence bien rythmée de Baloji et son orchestre de la Katuba avec Dizzy Mandjeku, l’ illustre guitariste du roi Franco et Didier Likeng l’excellent bassiste. Ils ont interprété leur dernier album « Peau de chagrin bleu de nuit ». Les uns et les autres n’ont pu se retenir par la rumba rumba congolaise de Maria et sa team Milagros.
Les hôtes de la manifestation, ministres, ambassadeurs, les anciens des universités de la Belgique, entrepreneurs et les acteurs de la société civile étaient accueilli par la délirante fanfare La Confiance. Egalement, une présence remarquée du candidat à la présidence de la république pour les élections prochaines, Vital Kamhere. Le délégué général de la francophonie ainsi que Thérèse Olenga, ministre provinciale de la communication étaient aussi de la partie. Au cours de son discours, la déléguée générale Wallonie-Bruxelles a indiqué que chacun devrait avoir une pensée pieuse à l’endroit des nombreuses victimes d’assassinats, enlèvements à travers le pays et surtout les récurrentes tueries à Beni.
Soutien inlassable aux artistes
Depuis, toutes ces années, la délégation Wallonie-Bruxelles soutien sans relâche les nombreuses activités tant artistiques qu’intellectuelles. Dans une grande ambiance, la cinquième édition du Festival Rumba parade vient de se clôturer à l’Académie des Beaux. Inscrire la Rumba congolaise sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité est le grand défi qu’entend braver la délégation Wallonie-Bruxelles en RDCongo. Dans le cadre de la promotion des écrivains, libraires et éditeurs, la délégation vient d’organiser à la place des Artistes, au Rond point Victoire dans la commune de Kalamu la « Grande rentrée littéraire de Kinshasa ». Après la participation à la dernière foire agricole de Kinshasa, une action de grande envergure est prévue au mois de novembre à la place de la gare avec le lancement d’un grand marché des produits made in RDC. La semaine prochaine Rumba parade se déplace pour la première fois à Lubumbashi.
Les élections, un instant de vérité
La période électorale est cruciale pour tout pays. Kathryn en est bien consciente. Les élections sont souvent tumultueuses et n’enchantent que les vainqueurs. Faisant allusion à son pays la Belgique qui doit bientôt organiser les élections à l’instar de la RDCongo, Kathryn Bray a indiqué : « Les élections, ce n’est jamais la panacée mais c’est toujours un instant de vérité pour un pays et son peuple ».
« Du fond du cœur, nous formulons le vœu que vos élections ouvrent en RDC, pour les Congolaises et les Congolais, une période de paix, de prospérité ». Elle a pris l’engagement d’être aux côtés des journalistes dont les différents organes représentatifs ont souhaité ensemble en partenariat avec la Fédération Internationale des Journalistes organiser leurs propres modules de formation électorale dans une dizaine de provinces. Un soutien également devra être apporté aux femmes candidates et électrices ainsi qu’aux associations de femmes.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire