Kinshasa: Journée de sensibilisation de l’autisme, Chantal Safou salue l’initiative de Cong’Austisme


Le monde entier célèbre le 2 avril de chaque année, la journée internationale de sensibilisation de l’autisme. Sous le haut patronage du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et de sa chère épouse Denise Nyakeru, Cong’Autisme a organisé une conférence à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

C’est ce mardi 02 avril 2019 au cercle culturel Boboto à Kinshasa dans la commune de la Gombe que cette activité a eu lieu. « Pour l’amélioration de l’inclusion des personnes vivant avec autisme en RDC », est le thème exploité à ce rendez-vous.
L’ autisme est une maladie qui est à la base des graves troubles de développement qui apparait au cours de l’enfance et persiste même jusqu’à l’âge adulte.

De gauche à droite, la ministre Chantal Safou et la première dame Denise Nyakeru.

Dans son adresse, la ministre du Genre, Enfant et famille Chantal Safou qui a pris la parole en tant que celle qui gère les questions liées à la protection des enfants a salué l’initiative des organisateurs qui vient résoudre, à travers la création prochaine d’un centre de diagnostic en RDC, un problème de santé publique qui dérange plusieurs familles congolaises.

« L’autisme est une préoccupation parmi lesquelles, le pays doit apporter le plus d’attention… Pour guérir l’autisme, il faut en connaître, c’est le sens même de la sensibilisation de cette journée. Que cette conférence qui veut réfléchir sur l’amélioration de l’inclusion des autistes dans notre pays soit effectivement l’occasion rêvée pour les familles, les communautés, les malades, les professionnels de la santé et de l’éducation ainsi que les pouvoirs publics, d’organiser la prise en charge dès sue le dépistage est établi, a-t-elle déclaré.
Poignée de mains entre la ministre Safou et Denise Nyakeru.

Et de conclure: « Je ne peux terminer ce mot sans faire référence au personnel soignant et intervenant dans ce domaine en vue de l’encourager à continuer à persévérer, à s’impliquer dans la prise en charge de nos enfants atteints de cette maladie, tout le long de la période où il est possible de diagnostiquer ce trouble ».

La visite des différents stands a clôturé ce rendez-vous

Frezia Kabamba/correspondante particulière

Laisser un commentaire